Rôle des premiers clients dans la conception d'innovation radicale : le cas du logiciel

par François Scheid

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Florence Charue-Duboc.

Soutenue en 2009

à Palaiseau, Ecole polytechnique .


  • Résumé

    Le processus de conception logicielle est marqué par la modularité des architectures produit, qui favorise la conception d’innovations par les utilisateurs. Or, l’innovation logicielle radicale est portée par des petites structures focalisées sur leur technologie propre. Ces logiciels innovants doivent généralement être combinés avec d’autres pour parvenir à des solutions commercialisables. La littérature sur la modularité (Baldwin et Clark, 2000) ne parle pas du processus qui aboutit à l’émergence d’un dominant design modulaire, et ne s’intéresse qu’aux processus de dé-intégration d’architecture produit. Elle ne traite donc pas du processus d’innovation, fondé sur des logiciels indépendants conçus par des firmes différentes, qui aboutit à une solution modulaire multi-acteurs. Des questions se posent alors sur le processus d’innovation qui aboutit à une telle solution. Comment émerge l’architecture nouvelle ? Comment se structure le processus d’innovation ? Quel est le rôle des premiers clients dans ce processus d’innovation radicale multi-acteurs, et comment les associer à celui-ci ? Nous proposons une typologie et des terminologies nouvelles relatives à l’architecture produit d’une innovation logicielle multi-acteurs et à ses différents composants. Nous décrivons l’évolution de cette architecture jusqu’à un stade où sa modularisation est presque achevée, et expliquons les raisons de cette incomplétude. Nous analysons ensuite le processus d’innovation au travers des collaborations interorganisationnelles mises en œuvre, et des interactions qu’elles génèrent. Nous observons ainsi l’émergence d’une structuration de projet. Celle-ci consiste en une définition du pilotage de projet et, en une définition du rôle et des compétences de ses différents acteurs. Enfin, nous revenons sur la nature des apports des premiers clients au processus d’innovation, et discutons la notion de lead user. Nous proposons d’enrichir cette notion au travers de la définition de quatre concepts nouveaux, qui prennent en compte la multiplicité des apports de ces clients au processus d’innovation logicielle radicale multi-acteurs.

  • Titre traduit

    Role of the first customers in radical innovation design : the software case


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par [CCSD] à Villeurbanne

Rôle des premiers clients dans la conception d'innovation radicale : le cas du logiciel

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  • Détails : 1 vol. (376 p.)
  • Annexes : Bibliographie 278 réf.

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  • Bibliothèque : École polytechnique. Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : École polytechnique. Bibliothèque Centrale.
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  • Cote : S2A4 1565/2009/SCH

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
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  • Cote : MFT 09/EPXX/0009
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
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  • Cote : GM1681-2009-5
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