Thèse soutenue

Aspects de la mission catholique auprès des Grecs de l'Empire ottoman : archives grecques inédites des Capucins de Paris (XVIIe-XVIIIe siècles)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Niki Papailiaki
Direction : Claude LangloisVassa Kontouma
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

Nous éditons ici des documents grecs se trouvant aux archives provinciales des Capucins de Paris. A partir de ces documents, nous avons étudié l’action apostolique, et principalement le terrain sur lequel les missionaires rencontrent les futurs convertis, là où la légitimité de leur action se confronte aux réactions des fidèles. L’activité apostolique en Orient de la branche française des Capucins qui commence durant les trentes premières années du XVIIème siècle est expliquée et resituée dans la politique générale de la mission capucine française de cette époque. Dans un autre temps nous étudions les structures d’accueil et les alliances qui se tissent sur place et qui facilitent l’établissement d’un relais. Nous étudions par la suite les méthodes d’évangélisation et les stratégies de séduction. A travers les témoignages publiés nous faisons l’analyse des armes dont les Capucins disposent : la prédication, la confession, la cathéchèse, l’éducation. Les missionnaires arrivent dans la région de la mer Egée dans un moment crucial : la récupération de l’espace par les ottomans impliquerait la récupération religieuse par le patriarcat de Constantinople. Ce qui appairait comme priorité est de récupérer un troupeau de fidèles, auquel il faut inculquer une série de comportements pour qu’il devienne orthodoxe.