Thèse soutenue

La philosophie Delphique de Plutarque : l'itinéraire des ''Propos pythiques''

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Auteur / Autrice : Xavier Brouillette
Direction : Philippe Hoffmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Résumé

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La thèse que nous présentons se fonde sur une lecture des Propos Pythiques en tant qu'ensemble cohérent de textes. La problématique traitée porte sur ''l'imbrication des thèmes delphiques et philosophiques'', imbrication qui se retrouve dans le titre même du corpus de ''pythikoi logoi'' (De E, 384E). Dans le texte, nous nommons cette imbrication la ''synthèse topo-logique'' et nous développons cette thèse en quatre chapitres. Dans le premier chapitre, ''Philosophie et dialogue dans les Propos pythiques'', nous nous intéressons au dialogue comme forme littéraire ainsi qu'à la scénographie proposée dans les Propos pythiques. Dans le deuxième chapitre, nous nous interrogeons sur la ''Théologie delphique'' contenue dans les Propos pythiques. Nous y étudions d'abord la réflexion présente dans le discours d'Ammonios sur l'Apollon de Delphes, puis la figure de Dionysos qui est évoquée dans le même texte. Dans le troisième chapitre, ''Méditations delphiques'', nous étudions ces figures médiatrices qui sont présentées dans le ''De defectu '' et le ''De Pythiae''. Nous analysons les hypothèses principales des démons et du pneuma, pour clore la discussion avec une réflexion sur l'âme-intermédiaire de la Pythie. Dans le quatrième chapitre, ''Anthropologie delphique'', nous nous intéressons à la condition humaine, d'abord à travers le discours d'Ammonios où apparaît non seulement la question de la temporalité et du cahngement, mais aussi la réflexion sur les conséquences épistémologiques de cette condition. Nous consacrons alors quelques pages au problème du scepticisme et de l'Académie chez Plutarque, avant de porter une conclusion éthique sur la valeur des Propos pythiques.