Thèse soutenue

Le Soi et l'Autre : identité, différence et altérité dans la philosophie de la Pratyabhijñā

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Auteur / Autrice : Isabelle Ratié
Direction : Lyne Bansat-Boudon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude offre une analyse des concepts d'identité, de différence et d'altérité dans les Īśvarapratyabhijñākārikā du cachemirien Utpaladeva (Xe siècle) et dans leurs commentaires par Utpaladeva lui-même et par son compatriote Abhinavagupta (Xe-XIe siècles). Selon les Ecritures (āgama) sívaïtes non dualistes, les divers sujets et objets ne sont que des aspects limités d'une conscience infinie et omnipotente, et se libérer consiste à recouvrer la pleine conscience de cette identité. Utpaladeva et Abhinavagupta, en s'engageant dans un dialogue rationnel avec des philosophes tant bouddhistes que brahmaniques, transforment ce dogme en un système philosophique. Les chapitres 1 à 4 examinent la manière dont les deux sìvaïtes démontrent la permanence du sujet conscient contre les bouddhistes - selon que l'identité personnelle est la projection d'une unité factice sur une multiplicité de cognitions instantanées - tout en exploitant la critique bouddhique des définitions brahmaniques du Soi(ātman) afin d'asseoir leur propre conception du sujet. Les chapitres 5 à 8 présentent une analyse de la stratégie complexe par laquelle ils établissent leur idéalisme tout en se démarquant de l'idéalisme bouddhique des Vijñānavādin, notamment par l'affirmation selon laquelle contrairement au Vijñānavāda, leur idéalisme fait place à l'altérité et à l'intersubjectivité. Enfin, le chapitre 9 examine le statut ontologique qu'ils accordent à la différence par le biais d'une analyse critique de l'ontologie moniste de l'Advaita Vedānta, et explore leur propre définition de l'identité comme dynamisme conscient capable d'inclure à la fois différence (bheda) et non-différence (abheda).