La ''Reglirung dero Estampes-Cabinets'': la formation et le développement de la collection des estampes et dessins à Dresde depuis la fondation de la Kunstkammer (1560) jusqu'au premier inventaire du Kupferstich-Kabinett (1738)
Auteur / Autrice : | Christien Melzer |
Direction : | Michel Hochmann, Bruno Klein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE en cotutelle avec Fakultät des Sprach-, Literatur- und Kulturwissenschaften Technische Universität Dersden |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Sabine Frommel |
Résumé
Dans les collections électorales de Dresde, et en particulier dans la Kunstkammer (fondée vers 1560) ainsi que dans la bibliothèque (fondée vers 1556), toutes deux faisant partie d'un ''théâtre encyclopédique'', se développa une véritable collection d'estampes et de dessins. Il est possible de reconstruire ce stock des gravures et dessins selon des groupes iconogpraphiques et des artistes et de le comparer avec les collections contemporaines de Munich, Ambras et Prague. C'est seulement dans les années 1720 que le Kupferstich-Kabinett est effectivement constitué. Au moment de son aménagement sous le prince électeur Frédéric Auguste 1er (1670-1733), une partie des oeuvres est issue des collections plus anciennes, le reste a été acquis pendant les premières décennies du XVIIIe siècle. La nouvelle disposition du cabinet devait satisfaire un nouveau goût et indique le changement des taxonomies et la naissance des sciences modernes. L'étude poursuit la formation d'un stock d'oeuvres graphiques dans les collections électorales de 1560 à 1600, son développement au XVIIe siècle et le processus de systématisation entre 1700 et 1738. Une dernière section traite des tendances théoriques au début du XVIIIe siècle et ouvre une perspective comparative avec l'analyse d'autres collections européennes. L'étude tient compte non seulement de l'histoire de la gravure et des intérêts de représentation à la cour, mais aussi des questions administratives, le rôle des artistes et marchands, les principes de systématique bien que de la fonction des oeuvres. On découvre de vastes changements de paradigmes concernant l'ennoblissement de la gravure et son développement vers un art autonome