Les sermons d'Adémar de Chabannes : édition du manuscrit de Berlin
Auteur / Autrice : | Bruno Bon, Adémar de Chabannes |
Direction : | François Dolbeau, Pascale Bourgain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature latine médiévale |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Loup Lemaitre |
Mots clés
Résumé
Les sermons d’Adémar de Chabannes (989-1034), Ms. Berlin, Phillipps 1664 (f. 68-170), donnés dans leur 1ère édition critique, sont un témoin des bouleversements du XIe siècle, permettant d’évoquer les difficultés de la « Paix de Dieu » en Aquitaine. Ils sont aussi le témoignage d’un homme attaché à une église irréprochable, précurseur de la réforme « grégorienne » à venir. Autographes, ils ont permis l’étude vivante d’un homme pris dans son acte de composition. Un support d’une telle transparence laisse percevoir dans ses avancées et ses remords l’œuvre d’une figure controversée, difficile à saisir. L’aspect le plus célèbre de son activité reste son implication dans la défense de l’apostolicité de saint Martial, mêlant enjeux personnels, prestige abbatial, conséquences financières. Adémar s’est ainsi lancé dans l’élaboration frénétique d’un corpus d’autorités : les Sermones in concilio sont une recomposition de la compilation du « Pseudo-Isidore ». La lecture de ce volume a fait apparaître, outre l’obsession d’Adémar pour l’apostolicité de saint Martial, certains sujets d’étude : pax et caritas, science et signification des nombres, rapport du copiste à l’auctoritas et à la source, positions respectives de l’auteur et de l’auditoire, défense de l’Église, légende sur Mahomet. Ces sermons, destinés à la lecture personnelle et à l’instruction, n’ont pas été prêchés : trop longs, faisant plutôt figure de collection, ce ne sont même pas toujours des « sermons ». Une 1ère utilisation des méthodes statistiques d’analyse lexicale en a montré l’intérêt pour préciser les caractères de l’écriture et le cadre de pensée d’Adémar, et en faire apparaître les structures sociales