Formation et histoire des premières sociétés indo-musulmanes et indo-islamiques à travers les inscriptions arabes et persanes (VIIe-XIVe siècles)
Auteur / Autrice : | Johanna Blayac |
Direction : | Ludvik Kalus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études arabes |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Françoise Delvoye Nalini |
Mots clés
Résumé
Les inscriptions islamiques du sous-continent indien, dont la collecte et la publication se poursuivent depuis la fin du XVIIIe siècle, n'avaient jusqu'ici pas été étudiées sous une problématique globale. Les deux-cent quatre-vingt seize premières inscriptions arabes et persanes connues de la région (VIIe-XIVe siècles) sont ici réunies, — répertoriées, (ré)éditées, et analysées —, pour documenter la formation et l'histoire des premières sociétés indo-musulmanes et indo-islamiques, prenant en compte les multiples aspects des sources épigraphiques, à la fois textuelles, ou philologiques, et matérielles. Cette thèse montre ainsi dans un premier temps, à travers la répartition chrono-géographique des inscriptions, les divers processus politiques, sociaux et économiques à l'oeuvre dans les différentes phases de pénétration, à la fois commerciales et militaires, de populations musulmanes et islamiques dans les différentes régions du sous-continent indien. Elle étudie ensuite régionalement puis dynastiquement pour le sultanat de Delhi, d'après les textes des inscriptions et notamment les noms et fonctions des personnes mentionnées dans ceux-ci, la composition et les représentations des élites indo-musulmanes, hommes de négoce, de religion, ou d'Etat, militaires. Enfin, elle considère les premières traces d'architectures régionales composites, puis les programmes épigraphiques des principaux monuments patronnés par les sultans de Delhi, en tant que discours ''architexturaux'', reflets des articulations et ''tensions'' entre phraséologie islamique et contexte social, politique et religieux