Compréhension des mécanismes d'endommagement couplés des cylindres de travail pour le laminage à chaud des alliages ferreux et non ferreux
Auteur / Autrice : | Olivier Joos |
Direction : | Farhad Rézaï-Aria |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et génie des matériaux |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Mots clés
Résumé
L'arrêt d'un laminoir à chaud pour remplacer un cylindre de travail est coûteux. Le remplacement d'un cylindre intervient dès que la qualité de surface de la bande n'est plus satisfaisante. Or la qualité de surface de la bande est le miroir de celle du cylindre. Du fait des nombreuses sollicitations de service couplées (oxydation, abrasion/adhésion, fatigue thermique), la surface des cylindres est progressivement endommagée. Suivant la position du cylindre dans le train, l'amplitude relative des sollicitations varie. L'augmentation de la productivité du laminoir passe par l'augmentation de la durée de vie d'un cylindre, c'est-à-dire l'augmentation de la résistance à l'oxydation, à l'abrasion/adhésion et/ou à la fissuration thermique de la nuance. L'objectif de ce travail consiste à corréler la microstructure de 4 nuances d'étude à la résistance aux différentes sollicitations, qui, à l'échelle du laboratoire, ont été découplées. Après avoir identifié les différences microstructurales des nuances à travers plusieurs paramètres (structure de solidification ; nature, composition chimique, morphologie et distribution des carbures primaires et secondaires ; structure et composition chimique de la matrice,…), nous montrons dans un premier temps comment ces paramètres influencent les mécanismes d'oxydation des nuances. Dans un second temps, nous analysons l'impact de ces paramètres sur les mécanismes d'endommagement lors de sollicitations couplées : l'abrasion et l'oxydation d'une part, la fatigue thermique et l'oxydation d'autre part. L'optimisation de la microstructure d'une nuance se fera en pondérant la présence de ces différents paramètres