Des objets en partage : produits forestiers, prestations matrimoniales et transformations sociales chez les Punan Tubu, Kalimantan-Est, Indonésie
Auteur / Autrice : | Nicolas Césard |
Direction : | Alban Bensa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et ethnologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Ce travail s’attache à comprendre les processus qui sur plus d’un siècle conduisent les groupes nomades du nord-est de Bornéo en Indonésie, à transformer, voire à abandonner, leur mode de subsistance pour adopter des stratégies commerciales, un certain degré de sédentarisation et de nouvelles dispositions sociales. Mon intention est d’apporter un éclairage sur l’évolution des échanges entre ces groupes récemment sédentarisés et le monde extérieur et sur les effets de retour qui en résultent pour leurs structures sociales et leurs usages du milieu naturel. L’ouverture sur l’aval, et en particulier, l’accélération du commerce des produits forestiers non ligneux sur la rivière Tubu a durablement transformé le système matrimonial des bandes Punan de la région. La reconstitution sociohistorique montre l’émergence de nouveaux biens, l’influence déterminante des groupes ethniques voisins et l’adoption de prestations matrimoniales complexes. Outre les stratégies économiques mises en place par chaque famille, unité résidentielle de base, cette recherche sur l’évolution de l’union matrimoniale met en évidence le pragmatisme social des anciens nomades de Bornéo. Considérant leurs actions comme des fins en soi, je montre que les Punan font les choix qui correspondent le mieux à leur situation. La réflexivité des familles sur leur situation actuelle interroge l’histoire du groupe, son parcours, et plus fondamentalement son ''idéologie''. L’enjeu autour des prestations et de leur fonctionnement apparaît actuellement pour les Punan comme celui d’une reconnaissance identitaire. Prises dans un contexte pluriethnique, les familles sédentarisées hésitent en permanence entre l’affirmation de leur identité originale et le désir de montrer qu’elles ont changé.