La musique dans le débat politique et identitaire en Côte d'Ivoire : le cas du zouglou
Auteur / Autrice : | Eyoum Ngangué |
Direction : | Jean-Pierre Dozon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie et anthropologie sociale |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Montravail porte sur la conquête de l'espace politique par une partie de la jeunesse abidjanaise à travers le zouglou, musique, danse et mouvement né dans le sillage des manifestations consécutives à la fin du long règne de Félix Houphouët-Boigny, période caractérisée par un contexte de crise économique, identitaire et politique. Le zouglou peut apparaître comme une quête de référence, une réaction subsersive face à un pouvoir politique qui préconisait un modèle culturel extraverti. La première partie retrace les conditions politiques, économiques, sociales et culturelles qui ont précédé le zouglou et expliquent les raisons de sa naissance. Il s'est également agi de proposer une genèse de la musique ivoirienne contemporaine. La deuxième partie montre l'équation esthétique, rhétorique, stratégique et structurelle qui a conduit le zouglou au statut de mode de constitution de l'imaginaire social ivoirien, et à se hisser au rang d'interaction paradigmatique dans une société en pleine mutation. La troisième partie consiste en une analyse du contenu des chansons et une interrogation sur l'avenir de ce mode de communication qui a bouleversé les rapports politiques et sociaux de la Côte d'Ivoire.