Communautés de peau : art corporel et scarification à l'ère de la globalisation
Auteur / Autrice : | Luc Régis |
Direction : | Marc Abélès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie et anthropologie sociale |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
La thèse s'appuie sur un large corpus relatif à l'art corporel, ce dernier étant entendu comme l'ensemble des pratiques visant à transformer l'apparence du corps (des peintures à la scarification en passant par le piercing et le tatouage). Elle se fonde, d'une part, sur l'observation et les connaissances livresques des différentes formes d'art corporel passées et présentes, développées tant dans les sociétés occidentales que non occidentales, et, d'autre part, sur un terrain conduit au Burkina Faso sur les scarifications faciales des Bwaba sur plusieurs séjours totalisant deux années d'enquêtes. L'analyse confronte les arguments tirés de la connaissance des différents arts corporels à travers le monde avec le système des scarifications inventés par les Bwaba. L'objectif est de contribuer à la constitution d'une théorie générale de l'art corporel. Après un chapitre d'introduction générale, l'art corporel est interrogé tant à partir de la théorie de l'art, que de l'anthropologie.