Thèse de doctorat en Ethnologie et anthropologie sociale
Sous la direction de Jonathan Friedman.
Soutenue en 2009
à Paris, EHESS .
Depuis 1974, Chypre est partitionnée en deux, les Chypriotes turcs occupant la partie septentrionale de l'île et les Chypriotes grecs la partie nord. En 2003 des espoirs pour une résolution du conflit renaissent. Loin de s'intéresser à l'une ou l'autre des parties de Chypre, ce travail se penche sur l'étude de la frontière, sur la cohabitation entre Chypriotes grecs et turcs. Il s'agit d'une analyse de la constitution dynamique des groupes dans le processus de conflit et de paix, d'un point de vue ethnographique qui s'appuie sur plusieurs terrains conduits en Angleterre et à Chypre. Après avoir montré, en suivant les engagements des "ennemis en cohabitation", que la constitution des groupes doit se comprendre dans la trajectoire du conflit national, dans laquelle s'inscrivent d'autres conflits, notamment social et colonial, ce travail montre comment les groupes nationaux ainsi construits dans le conflit se consolident après la guerre de 1974. Dès lors, la cohabitation apparaît comme un véritable laboratoire socialoù règnent des pratiques ambivalentes et des modalités particulières de négociations de la frontière. Les acteurs étatiques et locaux interagissent pour maintenir, renforcer ou affaiblir les frontières. Enfin, le principal apport du travail est de montrer l'ébullition de la frontière depuis 2000 dans l'opposition des nouveaux modes d'autodétermination des acteurs, construits pour la paix, aux anciens, construits dans le conflit. Une nouvelle question se pose: le Chypriote peut-il naître aussi "naturellement" que sont nés les Grecs et les Turcs, ou est-ce un projet politique voué à l'échec?
When the enemies live together : dynamics of conflict and peace in Greek and Turkish Cypriot cohabitations : a comparative ethnography of cohabitations
Cyprus is partitioned since 1974. Greek Cypriots occupy the south part of the island and Turkish Cypriots, the north part of the island. It is not until 2003 that hopes for a resolution of the conflict arise. Far from focusing exclusively on one or the other part of Cyprus, this work is a contribution to the study of frontiers, focusing specifically on cohabitations of Greek and Turkish Cypriots. Based on a multiple fieldwork research the work provides for an analysis of the dynamic constitution of groups in processes of peace and conflict, from an ethnographic point of view. The study of the engagements of "enemies in cohabitation" in social movements reveals that the constitution of groups needs to be traced through the trajectory of the national conflict, in which other such as the social and the colonial have an important place. National groups thus constructed in conflict consolidate their frontiers after the 1974 war. Since then, cohabitation is a social laboratory, revealing the ambivalent practices and the particular modalitiesof negotiation of the frontiers. State and social actors interact to maintain, to reinforce or weaken the frontiers. Last but not least, the main contribution of the thesis is to point to the significant changes in frontiers since 2000 though the confrontation of the new modes of self determination, aiming for peace, and the old ones; constructed in conflict. The main interrogation emerging from this confrontation is that to understand whether the Cypriot can be born as "naturally" as the Greeks of the Turks are born or wheter it is apolitical project doomed to failure.