Thèse soutenue

Réformer l'hôpital, soigner les patients : une sociologie ethnographique du nouveau management public

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Auteur / Autrice : Nicolas Belorgey
Direction : Florence Weber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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Les pouvoirs publics français tentent depuis le milieu des années 1970 environ de « maîtriser les dépenses de santé », notamment dans les hôpitaux, à l'aide d'instruments comme le PMSI (1982), la T2A (2005), ou ceux du Nouveau management public (NMP), cette doctrine d'origine entrepreneuriale visant à importer dans le secteur public les outils du secteur privé. En quoi consistent en pratique ces réformes managériales et quels sont leurs effets sociaux? L'enquête a procédé par deux voies d'entrée ethnographique, l'une partant des institutions décisionnelles pour « descendre» vers les hôpitaux et leurs patients, l'autre ancrée dans ceux-ci pour « monter» vers celles-là. Elle mobilise aussi des données quantitatives, issues de 2 questionnaires inductivement conçus et de bases de données médico-administratives (n=1,8 million). L'enquête montre plusieurs choses. 1) Ces « réformes» sont largement inspirées par des considérations budgétaires plutôt que de qualité des soins; elles tentent de convertir des problèmes de moyens en problèmes d'organisation, autrement dit de rendre les soignants responsables des difficultés qu'ils rencontrent. 2) Les acteurs intermédiaires, qui sont nécessaires pour les porter vers les soignants, se les approprient ou non, notamment en fonction de leurs socialisations antérieures. 3) Réformateurs et soignants s'opposent sur la définition des buts légitimes de l'hôpital; parmi les soignants, les established s'opposent plutôt aux réformes, par professionnalisme, tandis que les otlhiders se les approprient davantage. 4) L'amélioration de « l'efficience» promue par les réformes va de pair avec une dégradation de la qualité des soins.