Entre peinture et langue : l'invention d'un langage dans l'oeuvre de Xul Solar
Auteur / Autrice : | Nestor Manoel Habkost |
Direction : | Jacques Leenhardt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage (option arts et littératures) |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Mots clés
Résumé
Cette étude traite des modes de relationnement entre le littéraire et le pictural dans l'œuvre plastico poétique de l'artiste argentin Oscar Alejandro Augustin Schulz Solari (Xul Solar-1887-1963), elle centre essentiellement la proposition de construction d'un langage littéro-pictural universel dans le but de montrer que l'artiste a effectivement atteint son objectif, en arrivant, avec ce que l'on a appelé le langage plasti-utile, à constituer un système de signes aux règles et procédés opérationnels clairement définis. Initialement, l'étude contextualise aussi bien l'apparition de l'intérêt de l'auteur envers la production de langages plastiques et littéraires, que la délimitation du champ d'étude dans lequel se trouve son travail plastico poétique. Elle s'attarde, ensuite, sur les tableaux où le texte et l'image plastique sont placés distinctement sur la toile et interagissent avec une relative indépendance, elle passe à des tableaux dans lesquels prédomine des images qui tendent vers l'abstrait et se détachent de par les mouvements des lignes qui arrivent à former des graphies, rapprochant des dessins et des lettres. Elle aborde les tableaux où apparaissent les premiers signes d'un langage plastique qui se présente déjà comme une forme d'écriture. Et, finalement, elle analyse le langage plasti-utile, un projet d'intégration entre le code littéraire et le code pictural dans lequel Xul Solar a transcodé les lettres de l'alphabet en signes plastiques et a construit avec celui-ci, plusieurs genres d'écritures. Parmi eux, elle en aborde six dans le but de décoder leurs signes, leurs principes constructifs et les opérationnels de façon à montrer que l'artiste a effectivement construit un langage. Le travail finit par la présentation d'un projet qui a été proposé à des artistes qui travaillent dans l'état de Santa Catarina, dans le but d'engendrer des œuvres plastiques à partir de l'emploi du langage plasti-utile, d'éveiller l'intérêt envers l'œuvre de Xul Solar et de vérifier s'il y a des problèmes opérationnels qui peuvent apparaître quand on cherche à peindre avec ce langage.