Thèse soutenue

Les arrêts et les réouvertures des disputes politiques : analyse du conflit enseignant en Argentine (1984-1999)

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Auteur / Autrice : Gabriel Andrés Nardacchione
Direction : Francisco S. NaishtatLouis Quéré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Université de Buenos Aires
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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Cette étude s'appuie sur la dispute enseignante qui s'est déroulée entre 1984 et 1999 en Argentine. Au cours de cette période, la dispute nationale émerge à trois moments: le moment corporatif (1987-1988), le moment parlementaire (1992-1993) et le moment de contestation dans la rue (1997-1999). Ce travail répond à deux objectifs. Le premier objectif est une analyse pragmatique des modalités des arrêts. Nous émettons l’hypothèse que ces arrêts ont une forte correspondance avec les situations des disputes. Chaque situation engage un éventail d'arrêts possibles. Nous examinons trois situations idéales-types de dispute: a) la dispute corporative, qui engage une négociation collective, b) la dispute parlementaire, qui engage une discussion relative à l'élaboration d'une loi et c) la dispute de rue, qui engage une contestation publique. À ce propos, notre travail demeure comparatif. Dans le cadre théorique, nous analysons quels types d'arrêts correspondent à chaque situation de dispute. Dans le cadre empirique, nous examinons quel type d'arrêt s'impose à chaque moment de la dispute enseignante. Le deuxième objectif concerne l'analyse de la réouverture. Le travail est ici historique. Nous partons de l'hypothèse que les réouvertures peuvent être précipitées par des événements imprévisibles, mais que le scénario de la dispute n'est nullement imprévisible et qu'il a un lien étroit avec le dernier arrêt. Dans ce sens, l'arrêt fixe un éventail de compétences/incompétences des personnes et un éventail de visibilité / invisibilité des dispositifs. Pour comprendre la réouverture, cet état des personnes et des choses demeure donc essentiel. Dans le cadre empirique, nous mettons en évidence, à chaque période de la dispute enseignante, les liens existant entre le dernier arrêt et sa réouverture. Dans le cadre théorique, nous examinons les conditions de réversibilité des disputes par rapport aux différents types d'arrêt