Thèse soutenue

L'économie des monastères : recomposition d'une utopie dans la modernité religieuse en comparaison européenne

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Auteur / Autrice : Isabelle Jonveaux
Direction : Danièle Hervieu-Léger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Università degli studi di Trento (Trentin, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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L'utopie monastique intègre par nécessité l'activité économique qu'elle cherche pourtant à nier en raison de son caractère purement religieux. Les moines déploient alors un arsenal de stratégies de recomposition pour concilier vie économique et vie religieuse sans qu'aucune des deux en pâtisse. Ces tensions entre travail et prière sont constitutives de la vie monastique, mais la modernité et la sécularisation de la société apportent avec elles de nouvelles données qui exigent des moines une économie plus performante. Cet arrière-plan social qui définît le statut du moine dépend de chaque pays, et la comparaison européenne entre la France, l'Italie, l'Allemagne et la Belgique permet de déterminer les caractéristiques intrinsèques à l'économie monastique de celles qui lui sont contingentes, selon le lieu et l'époque dans lesquels clic se déploie. Plus les moines paraîtront extramondains, plus leurs produits gagneront en valeur symbolique, construisant ainsi une économie charismatique. Bien que théoriquement hors du monde, le monastère n'est pourtant pas hermétique à son environnement extérieur. Même, un jeu d'offre et de demande se développe entre la société et le monastère, ce dernier répond aux demandes de tradition et de naturel que la première attend. Le rôle du moine dans la modernité religieuse se recompose donc autour d'un nouveau charisme qui n'est pas seulement religieux. Contrairement à l'Église institutionnelle, les moines conservent une crédibilité grâce aux autres canaux de communication qu'ils peuvent développer avec le monde, notamment par l'économie.