Thèse soutenue

Modélisation du codage neuronal de catégories et étude des conséquences perceptives

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Auteur / Autrice : Laurent Bonnasse-Gahot
Direction : Jean-Pierre Nadal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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À la croisée entre neurosciences théoriques et psycholinguistique, cette thèse s'intéresse au codage neuronal de catégories et cherche à étudier les conséquences perceptives résultant d'une représentation optimisée. On considère des situations où la catégorisation peut être difficile, c'est-à-dire pour lesquelles les catégories se chevauchent dans l'espace des stimuli (les voyelles d'une langue par exemple). Tirant profit d'une interprétation neurobiologique des modèles dits ''à exemplaires'' développés à l'origine en psychologie, et usant d'outils mathématiques issus de la théorie de l'information, ce travail propose une étude analytique de l'efficacité de codage d'une population de neurones vis-à-vis d'un ensemble de catégories. Par l'introduction d'une distance perceptive basée sur la divergence de Kullback-Leibler entre les activités neuronales évoquées par deux stimuli différents, on montre non seulement que la perception catégorielle émerge naturellement de l'apprentissage de catégories, mais également que divers phénomènes de prototypie (l'effet magnet par exemple) résultent d'une telle représentation. On propose enfin un modèle biologiquement plausible de décodage de l'information et on caractérise analytiquement les temps de réactions conséquents à l'identification de catégories. La formule obtenue donne une relation entre discrimination et temps de réponse. Tout au long de ce travail, les résultats analytiques font systématiquement l'objet d'une étude numérique ainsi que d'une comparaison qualitative, ou quantitative chaque fois que cela est possible, avec des données expérimentales issues des neurosciences ou d'études psycholinguistiques