Thèse soutenue

Le développement de la vigilance épistémique composantes morales, épistémiques et mentalistes
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Auteur / Autrice : Olivier Mascaro
Direction : Dan Sperber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse explore le développement précoce de la vigilance à l'encontre de la tromperie. Les mensonges dangereux sont produits par des locuteurs malveillants (composante morale). Ils sont faux (composante épistémique). Ils sont énoncés dans l'intention de tromper (composante psychologique). Le traitement de ces trois composantes par les enfants est étudié. Au niveau moral, il est montré que les jeunes enfants préfèrent recevoir des informations de la part d'interlocuteurs bienveillants. Au niveau épistémique, plusieurs capacités de haut niveau sont mises en évidence dès trois ans: tromperie par manipulation de l'ignorance ou de croyances, et traitement de l'information communiquée comme fausse. Il est montré qu'en dépit de ces capacités, les enfants de moins de quatre ans ont des difficultés à mentir et à se méfier du mensonge. Cet écart suggère que les jeunes enfants peuvent comprendre le mensonge, mais sont relativement inattentif quant à sa potentielle occurrence. Ces analyses ouvrent des perspectives nouvelles pour l'étude de la théorie de l'esprit. Dans ce domaine également, un écart entre compétences précoces et passage relativement tardif des tâches de fausse croyance standard est relevé. Il est montré que les performances sur les tâches de tromperie et sur les tâches de fausse croyance standard sont corrélées, même après contrôle pour la capacité à manipuler des représentations fausses. Ces résultats suggèrent une réinterprétation des tâches de fausse croyance standard en termes de vigilance épistémique.