Thèse soutenue

Batailler pour un chant : la construction d'une culture professionnelle musicienne du Rap français

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Auteur / Autrice : Karim Hammou
Direction : Emmanuel Pedler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Ce travail rend compte de la genèse et des usages d'un genre rap francophone depuis les premières définitions publiques qui en sont proposées à la télévision à la fin des années 1980 jusqu'aux pratiques professionnelles qu'il soutient au début des années 2000. Les méthodes d'enquête mobilisées associent l'étude d'un corpus d'émissions télévisées, une analyse de réseaux des collaborations entre rappeurs, l'examen quantitatif des albums de rap en français publiés de 1990 à 2004, des entretiens semi-directifs et des observations directes des professionnels du rap dans la région parisienne et à Marseille. On montre ainsi comment, à partir de la deuxième moitié des années 1990, la pratique dominante du rap en français s'inscrit dans un monde social commun intégré comme segment professionnel de l'industrie du disque. Cette organisation constitue le creuset d'une culture musicienne infléchissant les formes de l'assignation symbolique du rap à la banlieue repérable dans les premières définitions publiques du genre.