Thèse soutenue

La "Bethsabée au bain" de Véronèse : tableau de mariage, allégorie morale, procés en justice ? : l'iconographie à l'épreuve de la peinture vénitienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joséphine Le Foll
Direction : Giovanni Careri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Maurice Brock, Michel Hochmann, Sergio Marinelli, Philippe Morel, Michel Weemans

Résumé

FR  |  
EN

Centrée sur un tableau de Paolo Véronèse (1528-1588) -la Bethsabée conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon-, la thèse a pour ambition de mettre en pratique une histoire de l'art qui envisage l'œuvre à travers ses multiples enjeux. D'un point de vue méthodologique, l'identification de son sujet complexe qui condense deux thèmes (Bethsabée au bain et Suzanne et les vieillards), n'est possible qu'au prix d'une réélaboration des outils traditionnels, telle que l'a entreprise Daniel Arasse avec l' "iconographie analytique". L'exégèse biblique, les traditions iconographiques, les spécificités de la peinture vénitienne, les pratiques sociales révèlent un ensemble de points communs à ces deux thèmes qui permettent d'expliciter leur rapprochement au sein d'une même image. Des recherches aux Archives de Venise ont permis d'éclairer les circonstances historiques de la commande, grâce à l'identification des deux blasons représentés dans le tableau.