La violence scolaire (1970-2006) : entre presse grand public et presse militante du milieu éducatif
Auteur / Autrice : | Françoise Boulmot |
Direction : | Georges Vigarello |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Mots clés
Résumé
La violence scolaire, sujet ancien, reste d'une actualité brûlante et constitue une question de société à part entière. Ses formes, ses modes de description et d'interprétation ont en revanche changé. La polysémie des termes et des manifestations de la violence scolaire gagne à être analysée et le discours médiatique mérite d'être décrypté. La presse écrite, support fort peu investigué, offre la possibilité d'une confrontation et d'une analyse enrichissantes, à travers l'argumentaire journalistique qui viendra faire écho au discours des scientifiques. Notre étude porte sur l'évolution de la fréquence et du contenu des articles de presse dans le journal Le Monde et dans trois publications militantes du milieu éducatif (l'US, La revue des parents, Pour) entre 1970 et 2006. Une analyse comparative identifie les liens entre les différents organes de presse retenus, et fait émerger les différentes façons de traiter un même évènement