Japon-France : une histoire croisée de la mode, de la création à la consommation
Auteur / Autrice : | Kaya Tsujita |
Direction : | Patrick Fridenson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Mots clés
Résumé
La mode, qui était l'apanage des élites, est devenue aujourd'hui un phénomène de masse et un objet de consommation pour tous. Elle devient désormais multidimensionnelle et multinationale en matière de création et marketing, production, distribution, communication et consommation. Cette recherche, une tentative ambitieuse de l'histoire de la mode sur les échanges franco-japonais, met accent sur l'élan du prêt-à-porter qui a marqué un tournant dans l'histoire de la mode et son « inter-culturalité ». Le vêtement occidental arrive au Japon au XVI e siècle et se généralise pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Au cours de son développement, c'est l'industrie textile, des écoles spécialisées et de la distribution qui ont joué un rôle décisif dans la diffusion et la fixation du concept japonais de la mode. Or, la véritable rencontre s'opère lorsque l'industrie française de la mode éprouve l'évolution immanente: la haute couture cède la place centrale au prêt-à-porter. C'est dans ce contexte que les échanges franco-japonais se multiplient; varient et se densifient. Dans une deuxième phase de l'histoire des designers japonais, les « DC Brands », un phénomène propre au Japon, prennent leur essor. Certains d'entre eux animent la scène de la mode parisienne, et le marché japonais est devenu primordial pour la mode française. Les effets exercés par l'évolution propre de la mode parisienne dans la conceptualisation de la mode au Japon, ainsi que dans le processus de sa diffusion dans la société japonaise, demeure l'un des facteurs de l'avènement de la mode japonaise, qui, à son tour, influence la mode d'aujourd'hui