Perceptions sociales et structuration des marchés : Trois essais sur l'impact des stratégies de conformité et ''framing'' sur le statut, la réputation et la légitimié des organisations
Auteur / Autrice : | Déborah Philippe |
Direction : | Rodolphe Durand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Jouy-en Josas, HEC |
Mots clés
Résumé
Au travers d’un ensemble d’analyses théoriques et empiriques, cette thèse explore les mécanismes qui sous-tendent l’évolution des positions des organisations au sein des structures sociales des marchés. Plus précisément, ce travail étudie l’impact de deux comportements stratégiques – conformité et « framing » - sur trois évaluations sociales qui ont une influence significative sur les perceptions et décisions des acteurs du marché – le statut, la réputation, et la légitimité. Alors que la littérature existante s’est principalement focalisée sur les antécédents de la stabilité et continuité des structures sociales, cette thèse s’interroge sur le pouvoir d’action des organisations désireuses d’améliorer leur position au sein de ces structures. En se fondant sur l’exploration de la communication environnementale organisationnelle, ce travail suggère que les stratégies de conformité et « framing » exercent potentiellement une influence positive sur le statut, la réputation et la légitimité des organisations. Cependant, il suggère également que des preuves de conformité substantielle sont fréquemment nécessaires pour que les stratégies de « framing » puissent avoir un effet significatif sur ces évaluations sociales.