Contribution à l'extension de l'approche énergétique à la représentation des systèmes à paramètres distribués
Auteur / Autrice : | Catalin-Marian Chera |
Direction : | Geneviève Dauphin-Tanguy, Dumitru Popescu, Abdelaziz Nakrachi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et informatique industrielle |
Date : | Soutenance le 01/07/2009 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Lille en cotutelle avec Universitatea politehnica (Bucarest) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, génie informatique et signal (LAGIS) (2004-2014) |
Jury : | Président / Présidente : Florin Gheorghe Filip |
Examinateurs / Examinatrices : Adina Magda Florea, Arun Kumar Samantaray, Hassane Abouaissa | |
Rapporteur / Rapporteuse : Abdellah El Moudni, Jorge Luis Balino |
Résumé
Tout phénomène, qu’il soit biologique, géologique ou mécanique peut être décrit à l’aide de lois de la physique en termes d’équations différentielles, algébriques ou intégrales, mettant en relation différentes variables physiques. Les objectifs de la thèse sont de montrer comment les systèmes à paramètres distribués peuvent être modélisés par un modèle bond graph, qui est par nature un modèle à paramètres localisés. Deux approches sont possibles : - utiliser une technique d’approximation qui discrétise le modèle initialement sous forme d’équations aux dérivées partielles (EDP) dans le domaine spatial, en supposant que les phénomènes physiques distribués peuvent être considérés comme homogènes dans certaines parties de l’espace, donc localisés. - déterminer la solution des EDP qui dépend du temps et de l’espace, puis à approximer cette solution avec différents outils numériques. Le premier chapitre rappelle quelques méthodes classiques utilisées pour l’approximation des EDP et les modèles bond graphs correspondants.Dans le deuxième chapitre, l’approche port-Hamiltonienne est présentée et son extension aux systèmes à paramètres distribués est proposée. Dans le troisième chapitre, les principaux modèles utilisés pour la représentation des flux de trafic routier sont rappelés et mis en œuvre en simulation. Ceci conduit à des comparaisons, d’une part entre différentes méthodes de résolution numérique et d’autre part entre différents modèles. Dans le quatrième chapitre, une approche originale propose d’étendre la représentation bond graph issue de la méthodologie Computational Fluid Dynamics au flux de trafic, en utilisant un modèle EDP à deux équations proposé par Jiang