Faults detection in blades of an aviation engine in operation
Auteur / Autrice : | Vsevolod Kharyton |
Direction : | Fabrice Thouverez, O Kucher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) |
Jury : | Président / Présidente : Régis Dufour |
Examinateurs / Examinatrices : Régis Dufour, Marc Gillet, Jean-Pierre Lainé | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mihaï Arghir, Manuel Collet |
Mots clés
Résumé
Ce travail porte sur le développent de modèle mathématique du processus d’identification de la fissure dans une aube de compresseur ou de turbine d’un moteur d’avion en fonctionnement. Dans le cadre de cette problématique, le modèle non-linaire d’aube fissurée a été développé et introduit dans la modèle globale de roue aubagée. La non-linéarité causée par la présence de fissure a été prise en considération par application des éléments d’analyse de contact conjointement avec la méthode de alance harmonique. Nous avons utilisé l’approche de sous-structuration pour la réduction de la taille du système. Cette approche se base sur la méthode à interface fixe en supposant que la fissure forme l’interface entre deux sus-structures dépendants. Elle a été appliquée aux modèles d’aube isolée et roue aubagée. L’effet de forces centrifuges a aussi été étudié en utilisant le modèle d’aube pas couplée. On peut déduire de cette étude qu’il suffit de simuler le comportement vibratoire d’une aube fissurée par l’approche linaire, mais cela dépend de la position et de la taille de la fissure. La formulation linéaire de comportement dynamique d’aube fissurée consiste à supposer que la fissure est toujours ouverte. L’effet de désaccordage a été examiné avec la simulation de réponse forcée de la roue aubagée contenant une aube fissurée. Les résultats de simulations montrent qu’un certain niveau de désaccordage peut cacher la réponse de l’aube fissurée. De plus, la capacité de détecter cette aube se dégrade avec l’absence de sa localisation dynamique fréquentielle. La dernière phase du travail a été consacrée à la simulation d’application de la méthode de tip-timing à l’identification d’aube fissurée. Elle se constitue de la génération du temps d’arrivé, la reconstruction d’amplitude de réponse en tète d’aube et le calcul de la réponse forcée du disque à partir des données mesurées (générées). Cela nous donne la possibilité d’identifier l’aube fissurée de manière analogue à l’analyse de la réponse forcée. On peut conclure qu’il sera possible d’utiliser la méthode de tip-timing comme une partie d’un système global de health monitoring de moteurs d’avion pour contrôler le comportement dynamique d’aubes de compresseur ou de turbine.