Thèse soutenue

Conduite corporelle et niveaux d'intégration sociale : étude socio-conative des jeunes femmes issues de l'immigration maghrébine en France
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mohamed Khmailia
Direction : Jacques MikulovicGilles Bui-Xuan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Littoral
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire recherche littorale en activités corporelles et sportives (Dunkerque, Nord)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les jeunes femmes descendantes de l’immigration maghrébine en France sont les plus touchées par la confrontation entre Islam et modernité occidentale. Enculturées dans deux systèmes de socialisation complexes et opposées, elles sont constamment confrontées à des attentes différentes provenant de sphères culturelles différentes. Ces jeunes femmes aspirent à un univers plus conforme à leurs désirs et moins soumis aux exigences de la famille. Mais cette aspiration ne peut se réaliser que dans la douleur. Etant à la fois handicapées par un statut qui annule toute autonomie corporelle et fascinées par le modèle occidental d’émancipation féminine, le sport constitue, dans leur cas, un excellent indicateur d’obstacles auxquels elles sont constamment confrontées. Pour dépasser les conflits inhérents à de telles situations ambivalentes et maintenir leur aspiration à l’intégration, ces jeunes femmes mettent en place des stratégies qui mobilisent un ensemble de mécanismes de défense et d’adaptation. L’appréhension de leurs actions a nécessité le recours à différentes méthodologies (observation, entretiens). Analysés à partir d’une approche conative, les résultats permettent de constater que les conduites intellectuelles et physiques de ces jeunes femmes s’inscrivent, à des degrés différents, dans la dynamique sociale de l’intégration. Le niveau de cette dernière dépend de la nature de leurs actions guidées par leurs conations qui ne sont pas nécessairement identiques dans chaque situation. Il s’agit d’un processus individuel assez complexe dont les modalités visent à instaurer une consonance qui prend en compte les attentes de l’environnement et satisfait les aspirations de l’individu.