Thèse soutenue

Dynamique des préférences gustatives chez le nourrisson : effet des expériences alimentaires et impact sur l'appréciation des aliments

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Auteur / Autrice : Camille Schwartz
Direction : Sylvie IssanchouSophie Nicklaus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des aliments
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Dijon

Mots clés

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Résumé

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Les consommations alimentaires des enfants sont largement guidées par leurs préférences, notamment gustatives, mais le rôle de la gustation dans la petite enfance est imparfaitement décrit. Les objectifs principaux de ce travail étaient d’étudier les préférences gustatives chez le nourrisson, leur dynamique et leurs relations avec les expériences alimentaires et l’appréciation des aliments nouveaux. Les préférences pour des solutions de saveurs sucrée, salée, acide, amère et umami par rapport à l’eau ont été évaluées chez des nourrissons de 3, 6, 12 et 20 mois. Leur alimentation a été enregistrée de façon à évaluer les expositions aux saveurs au cours de la première année et à décrire les réactions aux aliments nouveaux. Dans la première année, les préférences pour des solutions de différentes saveurs sont variables selon la saveur mais aussi selon les nourrissons. De plus, celles pour les solutions salée et sucrée évoluent de 3 à 12 mois. A 20 mois, toutes les solutions sapides sont rejetées à l’exception de celle de saveur sucrée qui suscite l’indifférence. Concernant l’effet des expositions, plus l’allaitement maternel exclusif est long, plus les nourrissons préfèrent la solution de saveur umami à 6 mois. Enfin, bien que la majorité des aliments introduits entre 5 et 7 mois soit acceptée, des différences d’appréciation existent selon leur profil gustatif. De plus, l’appréciation des solutions de saveurs sucrée, acide et umami est associée à l’appréciation de certains aliments de saveurs sucrée, acide et umami. Ce travail souligne que les rares rejets de certaines saveurs ne sont pas un obstacle pour l’introduction des aliments nouveaux à l’âge de la diversification.