Exploitation conjointe de l'information spatiale et temporelle d'une séquence stéréoscopique d'images synchronisées : application à la détection d'obstacles dans une scène routière
Auteur / Autrice : | Capucine Legrand |
Direction : | Vincent Frémont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Technologies de l'Information et des Systèmes |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les laboratoires de recherche et l'industrie automobile s'intéressent à l'utilisation de caméras pour des fonctions d'aide à la conduite ou des fonctions de sécurité en raison de la polyvalence qu'ils induisent, et de leur rentabilité économique. Plus précisément, PSA Peugeot Citroën s'intéresse à la richesse des informations issues conjointement de la stéréovision du mouvement qui en font une approche à fort potentiel dans le contexte automobile des fonctions d'aide à ta conduite et de sécurité : il est en effet essentiel de pouvoir localiser, identifier et caractériser avec efficacité des objets tels que véhicules, piétons, éléments de l'infrastructure. La thèse est orientée vers la recherche d'une méthode stéréocinétique générique, applicable à l'analyse de scènes routières intérieures et extérieures. Vers l'intérieur de l'habitacle, on cherchera à détecter les occupants, à localiser leur tête et à déterminer leur mouvement. Vers L'extérieur du véhicule, on cherchera à estimer le temps nous séparant de la collision avec les différents obstacles localisés. Une approche générique utilisant conjointement l'information spatiale et temporelle est proposée pour localiser les objets et estimer leur position et leur mouvement. La segmentation d'objets dans des vidéos stéréoscopiques diverses telles que l'intérieur ou l'extérieur d'un véhicule est ainsi réalisée.