Analyse de l'activité de conduite automobile et conception de systèmes d'aide : le cas des épisodes d'insertion et de dépassement en contexte autoroutier
Auteur / Autrice : | Cécile Barbier |
Direction : | Jacques Theureau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ergonomie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail vise à contribuer à la conception de systèmes d’aide à la conduite qui soient mieux adaptés aux diversités des conducteurs et des situations routières. Il a été développé dans une perspective d’anthropologie cognitive située (Cours d’action, Theureau, 2006), fondée sur une analyse des variations de conduite observées en situation écologique et significatives pour les individus. 34 trajets sur autoroutes, effectués par des conducteurs expérimentés, ont été réalisés sur deux campagnes (2002, 2004). Le véhicule d’essai était équipé pour le recueil de multiples données, dont des verbalisations simultanées complétées en 2004 par autoconfrontations. Après description des comportements et contextes, des analyses sémiologiques des épisodes d’insertion et de dépassement sont exposées. En sont issues plusieurs propositions pour la conception.