Auteur / Autrice : | Areti Damala |
Direction : | Pierre Cubaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Etude d’Interaction et Evaluation de Guides Portables Multimédia pour la visite culturelle: Des Multimédia à la Réalité Augmentée Mobile (Interaction Design and Evaluation of Mobile Guides for the Museum Visit : A case study in Multimedia and Mobile Augmented Reality). Cette thèse traite l’introduction et l’usage des guides portables multimédia (GPM) d’aide à la visite culturelle. Son hypothèse de travail principale consiste à examiner en quel degré l’usage de technologies de Réalité Augmentée (RA) mobile -en tant qu’élément principal pour la conception et l’implémentation des GPM- pourrait faciliter l’interaction et la navigation tant dans l’application interactive mobile que dans l’écologie sensible de l’enceinte du musée. Le mémoire comporte sept chapitres et est divisé en deux parties. La 1ère partie (chapitres 1-3) pose les fondements théoriques concernant l’hypothèse de recherche principale. La 2ème partie (chapitres 4-7) explore et évalue cette hypothèse de recherche à travers la conception itérative, l’implémentation et l’évaluation d’un GPM basée RA conçu pour un musée des Beaux Arts français (le Musée des Beaux Arts de Rennes). Le 1er chapitre introduit le sujet de recherche en le plaçant dans le contexte plus global de l’Interaction Homme-Machine (IHM) mobile. Nous examinons aussi la façon dont les pratiques d’interprétation et de vulgarisation de l’héritage culturel pour le grand public à l’aide des NTIC ont fait émergé les GPM comme un support nouveau de médiation culturelle. Le 2ème chapitre présente l’état de l’art dans le domaine des guides portables multimédia de visite culturelle, et introduit des critères de classification pour les guides existants. Sont présentés de manière plus extensive et en utilisant les critères de classification au préalable introduit, deux projets des guides portables multimédia pour la visite culturelle, dans l’élaboration desquels l’auteur a participé: MOBIVISIT et DANAE. L’accent est plus particulièrement mis sur les différentes stratégies employées pour la résolution des problèmes de géolocalisation et de navigation tant dans l’espace du musée