Thèse soutenue

Transfert de pratique intra-organisationnel : le cas de cinq entreprises multinationales françaises et de leurs filiales du Brésil
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Janis Hilaricus
Direction : Fred CélimèneYvon Pesqueux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation, de prospective stratégique et d'organisation (Paris)
Equipe de recherche : Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée (Schoelcher, Martinique)
autre partenaire : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Si les déterminants du processus de transfert de pratique intra-organisationnel sont bien identifiés, son déroulement demeure méconnu. L'objectif de cette thèse est alors de comprendre le déroulement du processus de transfert de pratique intra-organisationnel. Pour ce faire, nous avons étudié neuf transferts de pratiques stratégiques entre des maisons-mères et leurs filiales du Brésil. Le processus de transfert compte trois phases – la formalisation, la combinaison et l'intériorisation – au cours desquelles la source et le récepteurs entretiennent un certains nombre d'interactions. Ces interactions font intervenir des praticiens qui mettent en oeuvre des activités (praxis) diverses en s'appuyant sur des pratiques. Nous avons mis en évidence trois types de transferts en fonction du moment où se produisent ces interactions et de la nature de ces interactions. Nous montrons également que résultat du transfert dépend de son déroulement.