Thèse soutenue

Autour de Cîteaux en Limousin (XIIème et XIIIème siècles) : réalités architecturales et sculptées, paysages et installations pré-industrielles

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Auteur / Autrice : Isabelle Pignot
Direction : Bruno Phalip
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art et archéologie médiévale
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Mots clés

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Résumé

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Les cistreciens du diocèse de Limoges s'implantent dans des salti délaissés. Les premiers investissements des communuatés sont dès lors dévolus à l'assainissement des terres, l'agriculture et l'hydraulique, tandis que les abbayes se révèlent bien souvent bâties à l'économie. L'austérité est de mise, en cohérence avec ces nombreux mouvements à vocation érémitique nés de la réforme grégorienne. Il faut attendre le XIIIè siècle pour assister à une réapparition de la figure bidimentionnelle. Les monastères évoluent alors d'un système en faire-valoir direct à une économie de fermage, se rapprochant d'un modèle clunisien rejeté au préalable. Les revenus engrangés permettent peut-être d'investir dans des créations artistiques plus luxueuses. Les inhumations laïques conduisent aussi à des changements dans le décor des abbatiales et introduisent une iconographie propre. Ce tournant du XIIIème siècle est également marqué par des poussées capétiennes tangibles en Aquitaine. Si l'art de bâtir relève plus d'un goût Plantagenêt encore largement tributaire des formes romanes, les décors ajoutés au XIIIè siècle témoignent de liens étroits avec un art du nord. Les cisterciens sont aussi les révélateurs du glissement vers un premier art gothique. Néanmoins, un certain nombre de formules propres au gothique capétien sont rejetées. Entre austérité et acceptations progressives de l'image, entre roman et gothique, entre Plantagenêts et Capétiens, entre saltus et ager, les moines cisterciens du diocèse de Limoges s'inscrivent comme un maillon indispensable à la compréhension des créations artistiques aquitaines des XIIème et XIIIème siècles