Thèse soutenue

Communication financière incrémentale par internet : déterminants et impact sur la liquidité des titres des entreprises françaises
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Auteur / Autrice : Moufida Ben Saâda
Direction : Chokri MamoghliJean-Pierre Védrine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1 en cotutelle avec Université de Tunis

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse a trois objectifs : d’abord, déterminer les facteurs explicatifs des disparités de l’étendue de la communication financière incrémentale par internet des entreprises françaises (CFI), ensuite identifier la stratégie de communication financière par internet des entreprises françaises et enfin explorer l’impact de la CFI sur la liquidité des titres. Les résultats montrent que les mécanismes de gouvernance, la rentabilité ainsi que la concurrence affectent la CFI. Les entreprises françaises ont tendance à opter pour une stratégie ritualiste. Ces dernières dupliquent dans leurs sites institutionnels les informations transmises par leurs rapports annuels. La communication financière par internet a permis de réduire l’asymétrie en diminuant la fourchette de prix et par voie de conséquence d’augmenter la liquidité des titres. Cependant, l’incrément d’information apporté par les sites institutionnels des entreprises françaises n’a pas d’impact significatif sur la liquidité de leurs titres.