L'outil internet dans les PMI-PME et les stratégies à adopter : le cas libanais
Auteur / Autrice : | Jad Saade |
Direction : | René Thiéblemont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion et en économie (Annecy) |
Mots clés
Résumé
L'environnement mondial s'accompagne de stratégies et de méthodes de développement récentes qui font que les petites et moyennes entreprises (PME) affrontent de nouveaux défis et se trouvent obligées de les relever pour connaître une pérennité. Nous avons jugé intéressant de nous concentrer sur les PME implantées au Liban, pays où le risque de guerre est toujours incessant depuis 1975 à ce jour, et situé dans une région déchirée par des conflits de tout genre depuis plusieurs décennies. De ce fait, le pays ploie sous le poids d'une crise économique perpétuée, ce qui influe ces PME d'une part par une baisse de la demande, due au recul du pouvoir d'achat des consommateurs et, d'autre part, de la baisse de leur compétitivité. Une expression primordiale de la modernité se manifeste dans le phénomène internet, son application sur les PME et PMI (petites et moyennes industries) s'avère inévitable, d'où une nécessité de l'étude de son impact et des difficultés occasionnées par cette application, ainsi que les clés de réussite des PME libanaises pour arriver à la fin à proposer des solutions adaptées en termes de stratégie. Plusieurs thèmes ont été étudiés au cours de la présente thèse, à savoir, la question si la nouvelle économie mettait en danger les PME libanaises en plus du développement massif des grandes entreprises multinationales, la nécessité de l'adoption des techniques de l'informatique dans le cadre des activités des PME, surtout dans l'application du commerce en ligne, et l'ouverture des activités des PME pour dépasser les frontières libanaises. En réponse à ces points, un cadre théorique a été exposé pour identifier les spécificités des PME libanaises face au mouvement de mondialisation, une présentation d'une PME que nous avons créée a été exposée, faisant l'objet d'une expérimentation terrain pour l'élargissement des activités des PME pour englober la planète. Cette expérience a permis de noter plusieurs observations pour une représentation différente de la globalisation comme processus et par la suite en test des tactiques adoptées et l'estimation de notre stratégie en définissant et justifiant la méthode d'internationalisation choisie, les observations à collecter et la méthode d'analyse utilisée. L'ultime point relevé dans notre thèse a été la création d'un baromètre dans le but de mesurer la performance des PME au Liban, démarche incitée par plusieurs facteurs internationaux, en l'occurence la crise économique internationale déclenchée en 2008 aux Etats-Unis.