L'acteur et le devenir du système
Auteur / Autrice : | Mireille Barthod-Prothade |
Direction : | René Thiéblemont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion et en économie (Annecy) |
Mots clés
Résumé
Nous nous sommes interrogés sur ce que signifie de passer à l'action dans une petite entreprise en pleine croissance : l'augmentation de l'effectif a eu des effets non intentionnels sur l'organisation et sur les ressources mobilisées dans les interactions entre les employés et la direction. Les fondements théoriques de l'acteur et le devenir du système portent sur la transition d'un niveau de l'organisation à un autre niveau. Cette transition ne s'inscrit ni dans une perspective déterministe, ni dans une perspective évolutionniste. Le projet de notre travail doctoral est d'envisager les mécanismes d'auto-transformation de l'organisation par le management par les compétences. L'hypothèse centrale de notre recherche est que le management par les compétences transforme les compétences, qui transforment l'organisation, qui transforme les compétences. Nous avons développé un processus d'ingénierie concourante et de communication de management par les compétences et de transformation de l'organisation. La demande des praticiens portait sur la réalisation d'une fiche de compétences, la difficulté du chercheur consistait à expliciter aux praticiens la discontinuité du système et la nécessité pour l'organisation de changer de niveau. L'action des praticiens engage le pouvoir pour réaliser les résultats ciblés alors sur la finalité du projet de la fiche des compétences. Le guide d'entretien professionnel, comme effet non prévu lorsque nous avions démarré notre approche d'octobre 2005 à mars 2007 dans l'entreprise est un des effets émergents de la capacité de développement de la transformation de l'organisation.