De la mémoire épisodique à la mémoire autobiographique : étude des mécanismes développementaux : [Thèse soutenue sur un ensemble de travaux]
Auteur / Autrice : | Laurence Picard |
Direction : | Pascale Piolino, Francis Eustache |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Caen |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, cultures et sciences sociales (Caen....-2011) |
Résumé
Cette thèse visait à mieux comprendre le développement des capacités mnésiques épisodiques, évaluées soit au travers d'une épreuve de laboratoire (ME), soit d'une épreuve de mémoire autobiographique (MEA). Nous souhaitions également préciser les mécanismes cognitifs sous-tendant leur évolution ainsi que les liens entre ces deux formes de mémoire. A ces fins, cinq études ont été conduites, basées sur l'administration d'épreuves originales à des enfants et adolescents sains, âgés de 4 à 16 ans, ainsi qu'à deux patients souffrant d'amnésie développementale. Ces travaux ont révélé que les capacités mnésiques s'améliorent au cours de l'enfance, quel que soit le mode d'évaluation (ME ou MEA). De plus, les résultats révèlent une hétérochronie développementale en fonction de la composante envisagée (information factuelle, contexte spatial, contexte temporel). En outre, le développement de ces deux formes de mémoire (ME, MEA) semble reposer en partie sur des processus communs, et dépendre de l'augmentation de l'efficience d'autres fonctions cognitives (fonctions exécutives notamment). La récupération de souvenirs épisodiques autobiographiques (MEA) apparaît comme une compétence très complexe, multi-déterminée ; le développement de ces capacités impliquerait en effet la ME, mais également les fonctions exécutives, le buffer épisodique et la mémoire sémantique, dans ses aspects généraux et personnels. Ces données soulignent la pertinence de modèles reconstructifs tels que celui développé par Conway dans une perspective développementale. Les compétences de plus en plus centrées sur le self émergeraient successivement, participant progressivement à la formation d’un sentiment d'identité et de continuité