Le théâtre en révolte : étude des expériences théâtrales prolétariennes et révolutionnaires (textes, représentations, discours) en France de 1919 à 1935
Auteur / Autrice : | Léonor Delaunay |
Direction : | Chantal Meyer-Plantureux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Caen |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures, cultures et sciences sociales (Caen....-2011) |
Résumé
A l'émergence de la figure de l'ouvrier sur la scène sociale et politique française au 19ème siècle correspond l'émergence d'une parole ouvrière sur la scène théâtrale. Les lendemains de la première guerre mondiale vont voir se développer dans le sillage de la révolution et du parti communiste, un certain nombre d'expériences, de tentatives, de faire participer le théâtre à la constitution d'une conscience ouvrière militante, un théâtre en révolte. Nous aborderons, à travers cette recherche, la question prolétarienne au théâtre dans l'entre-deux-guerres, dans une optique volontairement plurielle : analyse du sens que recouvre l'usage des différentes terminologies – théâtre ouvrier, théâtre prolétarien, théâtre prolétarien révolutionnaire, théâtre d’agit-prop – étude des liens que les artistes ont tissés avec les organisations ouvrières syndicales et communistes et des implications esthétiques et formelles qu'investissent ces artistes et les militants dans la représentation du monde prolétaire et de la révolution. Enfin notre recherche implique une prise en compte consubstantielle des pratiques théâtrales. Où les pièces se sont-elles jouées ? Dans quel cadre ? Pour quel public ? Quelles traces éventuelles de ces expériences ? A ce titre, l'archive occupe une place essentielle dans ce travail, permettant non seulement de retrouver la trace de ces pratiques, mais également d'interroger les récits mythiques qui grèvent usuellement l'histoire des théâtres révolutionnaires