La spiritualité dans la consommation : explorations, mesures et applications au point de vente
Auteur / Autrice : | Max Poulain |
Direction : | Olivier Badot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans un courant de recherche développé depuis maintenant une vingtaine d'années en sociologie des religions autour du concept de spiritualité, concept auquel les chercheurs en marketing pourraient être amenés à s'intéresser pour appréhender de nouveaux phénomènes dans la consommation. La spiritualité apparaît sous ses formes marchandes et non marchandes comme une préoccupation de certains consommateurs, et particulièrement ceux en quête de sens, de développement personnel et de bien être. Cette thématique se positionne progressivement sur différents univers produits et dans certains concepts de magasins avec, en toile de fond, un recours aux approches du marketing expérientiel. Cette recherche a pour objectif de comprendre et de mesurer l'expérience de spiritualité dans la consommation. Plus particulièrement, on se demandera comment le marketing peut s'inscrire dans cette tendance et participer à son développement. A partir d'une recherche portant sur l'expérience de consommation spirituelle vécue chez les enseignes Biocoop, Nature & Découvertes et dans les magasins monastiques, ce mémoire doctoral montre le rôle de l'expérience spirituelle sur les perceptions et l'attitude du consommateur. Deux dimensions viennent caractériser la spiritualité d'une expérience dans la consommation : la réflexion existentielle et l'intériorité. De plus, le fait qu'un consommateur vive une expérience de consommation spirituelle a une influence positive sur son bien-être, sur ses perceptions vis-à-vis de l'expérience vécue et finalement, sur son envie de revivre la même expérience. L'ensemble de cette recherche aura permis de proposer des pistes opérationnelles pour les managers reposant sur des axes concernant l'offre produits et des variables d'atmosphère