Thèse soutenue

Processus psychologique de la création d'une entreprise innovante : de l'engagement entrepreneurial à la survie de l'entreprise

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Brau
Direction : Bernard CadetJean Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques générales
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Caen

Résumé

FR

La thèse propose une modélisation psychologique de la décision de créer une entreprise innovante. La viabilité et les enseignements de ce modèle sont testés par une étude de terrain menée auprès de 84 créateurs d'entreprises innovantes. La thèse possède deux caractéristiques principales : la première est l'attention portée sur l'analyse des interactions des variables psychologiques entre elles mais également sur leurs influences sur la survie de l'entreprise et la seconde d'observer un large éventail de possibilités de profils. L'un des résultats de l'étude montre que la création d'entreprises innovantes ne s'inscrit pas comme une bifurcation et encore moins comme une rupture dans la vie du créateur mais à l'inverse comme la continuité d'un comportement dont la carrière salariée avant la création de l'entreprise portait l'empreinte. Trois autres études complémentaires ont été menées, la première a été effectuée auprès d'entrepreuneurs espagnols, elle permet de constituer une population de référence pour la population des créateurs d'entreprises innovantes, elle permet également de manière indépendante l'étude d'une autre population d'entrepreneurs. La seconde menée auprès d'étudiants espagnols autorise par ses résultats et sa mise en perspective avec les précédents travaux de répertorier les freins à la création d'entreprises innovantes dans cette population : à l'issue de l'analyse des résultats une méthode de formation dans le but de stimuler la création d'entreprises innovantes chez les étudiants est proposée. La troisième étude très différente des précédentes propose une démarche pour mesurer l'influence des origines des idées nouvelles de l'entrepreneur sur les performances de son entreprise