Thèse soutenue

Développement d’un modèle de cavitation à poche sur hydrofoils et hélices en régimes transitoires, implémentation sur codes potentiels et validation expérimentale

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Auteur / Autrice : Surasak Phoemsapthawee
Direction : Jean-Marc LaurensJean-Baptiste LerouxFrançois Deniset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique des matériaux, des structures et des fluides
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, information-communication et mathématiques, matière (Brest, Finistère)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (1971-2010)

Résumé

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Un modèle de cavitation à poche partielle a été développé et implémenté dans un code potentiel 2D stationnaire puis dans un code potentiel 3D instationnaire. L’originalité de la méthode est d’utiliser la technique des vitesses de transpiration pour simuler la présence de la poche de cavitation. Cette méthode permet une fermeture naturelle de la poche sans avoir à imposer un quelconque artifice dans le modèle ou dans la méthode de calcul. Adaptable à tout solveur de modèle d’écoulement, le modèle couplé aux codes potentiels permet, grâce à cette technique, une simulation raisonnablement rapide de l’écoulement cavitant sur un hydrofoil ou une hélice en régime d’écoulement stationnaire ou instationnaire. Le modèle a été validé par comparaison avec des essais en régime stationnaire sur un profil 2D. On retrouve numériquement les longueurs de poche observées lors des essais ainsi que les pressions mesurées. Quant à l’écoulement 3D, des résultats disponibles dans la littérature n’ont permis que la validation qualitative au niveau de la longueur de poche. Une campagne d’essais en collaboration avec le BSHC pour mesurer la portance et la traînée d’un hydrofoil a alors été effectuée avec pour objectif la validation 3D quantitative. Les résultats obtenus montrent une bonne concordance entre les mesures expérimentales et les résultats numériques, ce qui permet de conclure de façon satisfaisante quant à la validation du modèle. Finalement, des résultats de simulations instationnaires sur des hélices en régime cavitant sont présentés. Les résultats numériques montrent que la cavitation à poche partielle affecte très peu les performances hydrodynamiques de l’hélice.