La criminalité artistique dans le monde : outrage au temps, outrage des hommes
Auteur / Autrice : | David Le Dû |
Direction : | Manuel Montoya |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation comparée |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Brest |
Mots clés
Résumé
La criminalité artistique est un phénomène qui touche les démocraties, plaques tournantes de nombreux trafics, vols ou falsifications. Ces pays sont d’ailleurs souvent les lieux de départ et de destination d’oeuvres qui se trouvent soustraites au marché de l’art. Ce phénomène touche aussi les pays en voie de développement, qui se trouvent obligés de mettre sur le marché de l’art une grande partie de leur patrimoine culturel. L’artiste est un créateur souvent bafoué complice involontaire d’un trafic qui s’opère sous son nom à tous les niveaux du processus de création. Engagés dans la lutte contre ces crimes, États, secteur privé et organismes internationaux coopèrent pour protéger autant leurs propres intérêts que les oeuvres elles-mêmes. Ces organismes interviennent tant sur la question de l’oeuvre morale par l’institutionnalisation, la mondialisation ou la protection du droit d’auteur, la lutte contre la criminalité organisée que sur celle de la moralisation de ce secteur.