Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Akbar Shahkarami
Direction : Alain Jolibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Bordeaux 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les cabinets de conseil de gestion en tant que prestataires de service devraient savoir ce qu'ils veulent devraient faire des recherches sur le comportement d'achat, les critères de sélection, les attentes et les besoins, les perceptions, les caractéristiques de la relation idéale afin de définir et de cibler ceux qui sont plus importants et pertinents. Aussi, ont-ils besoin de connaître les préférences et les priorités de leurs clients pour pouvoir mener des actions marketing appropriées. Tandis que le paradigme transactionnel considère la qualité de sevice comme un prédicteur d'intention d'achat, l'approche relationnelle insiste sur les caractéristiques de la rerlation avec le client. En adoptant une approche relationnelle, cette recherche a conduit en l'examen de dimensions de la qualité relationnelle dans les cabinets de conseil de gestion en Iran. Elle avait pour but de tester l'effet de la qualité relationnelle et ses dimensions sur l'intention d'achat des clients des cabinets de conseil de gestion. Confiance, engagement, communication et satisfaction sont considérés comme les quatre dimensions de la qualité relationnelle. En premier lieu une enquête a été effectuée sur le fait de savoir si la qualité relationnelle a un impact sur l'intention d'achat dans ce contexte. En second lieu, cette recherche a cherché à identifier quelle dimension ou quel groupe de dimensions jouent un plus grand rôle pour donner forme à la relation et affecter davantage les intentions d'achat. Etant donné la nature de cette recherche, les deux méthodes, qualitative et quantitative, furent utilisées pour explorer le dynamisme de la relation entre les cabinets de conseil de gestion et leurs clients. Un questionnaire complet a été conçu pour mesurer les dimensions de la qualité relationnelle et les intentions d'achat. Ce questionnaire mesure l'attitude actuelle d'un client potentiel envers un cabinet-conseil, fondée sur son expérience avec cette firme. Les sentiments des personnes interrogées à propos de leur relation avec la firme et de leurs intentions d'achat sont évalués séparément.