Thèse soutenue

De l'enseignement à la pratique de la comptabilité : perspectives et prospective du microcosme libanais

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Keghouhie Khacherian Bogharian
Direction : Jean-Guy Degos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Jury : Président / Présidente : Jean-Guy Degos
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Guy Degos, Amal Abou-Fayad, Didier Leclère, Monique Camilléri
Rapporteurs / Rapporteuses : Amal Abou-Fayad, Didier Leclère

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Malgré l'augmentation de la demande de comptables professionnels au Liban, ces dernières années, il faut noter un déclin du nombre des diplômés du secondaire qui ont décidé de se spécialiser en comptabilité. La présente recherche est une tentative d'identifier les facteurs qui ont contribué à la baisse observée, fondée sur des informations fournies par trois catégories différentes de personnes qui ont répondu aux questionnaires spécialement conçu pour eux. En l'occurrence, des étudiants universitaires, des enseignants de comptabilité et des praticiens. La recherche a révélé que toutes les catégories concernées ont montré leur frustration. Les étudiants sont mécontents de la longueur des études, de l'inégalité comparative des rémunérations, et des limitations de l'avancement professionnel. Les enseignants sont déçus du niveau des étudiants et des faiblesse des programmes vis-à-vis du marché et de ses exigences, alors que les praticiens sont mécontents de la situation actuelle de la profession, car les recrutés ne répondent pas à leurs exigences. La recherche indique que les programmes de comptabilité doivent être modifiés afin de satisfaire les besoins des étudiants, les exigences des enseignants et les demandes des professionnels, chose qui reflète les changements qui ont eu lieu dans le domaine et sur le marché, et qui entrainera l'introduction des programmes à valeur ajoutée, une mise à jour continue des enseignants de comptabilité et un suivi des derniers développements technologiques.