Thèse soutenue

La crise financière asiatique et le commerce international : quel est le lien ?

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Auteur / Autrice : Thi Thanh Nga Do
Direction : Jean-Pierre Sardin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Jury : Président / Présidente : Henri Bourguinat
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Sardin, Henri Bourguinat, Bernard Guillochon, Serge Rey
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Guillochon, Serge Rey

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La crise financière asiatique déclenchée en 1997 se distingue des crises précédentes par son intensité et son étendue. Ses effets se sont faits sentir non seulement en Asie, mais ont été transmis également à d'autres régions comme l'Amérique Latine et la Russie. On parle parfois de la crise des marchés émergents, mais elle a également frappé le Japon, dont l'économie représente près du double de l'ensemble des pays touchés, ainsi que Hong Kong et son marché financier très développé. Cette crise est étudiée en relation avec le commerce international pour ces raisons : 1) nous avons observé un déficit courant important dans la plupart des pays asiatiques ; 2) le commerce international évolue de plus en plus pour leur économie ; 3) le commerce international joue ainsi un rôle primordial à travers un effet de contagion. Réciproquement les crises financières peuvent gravement perturber les échanges internationaux de trois façons : - entraînement d'une raréfaction du crédit qui rend le financement du commerce plus coûteux, voire impossible; - chute du taux de croissance diminuant la propension à consommer et à échanger les biens et services ; - taux de change incertain issu de la crise rendant le commerce plus risqué, donc une réduction du commerce international. Dans le cadre de cette thèse, les tests de régression simple et des données de panel ont été utilisés pour illustrer l'impact de la crise asiatique sur le commerce international et vice versa. La relation à double sens sera analysée selon les trois étapes de crise : le déclenchement, l'approfondissement et la résolution de la crise.