Thèse soutenue

La mort dans l'oeuvre de García Márquez
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Auteur / Autrice : Dominique Gaudou
Direction : Yves Aguila
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques et ibéro-américaines
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’œuvre de Gabriel García Márquez se construit autour d’un « discours sur la mort ». La mort, envisagée comme protagoniste, dans un essai d’analyse linguistique, -les incipit servant souvent de matériau de base- et thématique, affirme son omniprésence dans cet univers qui brise les murs de la réalité. A la question comment García Márquez écrit-il sur la mort ? on trouve plusieurs axes : la mort, toujours plurielle, résultant des angoisses métaphysiques, dans sa dualité avec la vie ; les visions macabres ; le problème de la lecture des signes du destin, indécryptables ; les vagabondages mortels entre l’Amérique luxuriante et le froide Europe ; la violence et les pouvoirs destructeurs dans l’Histoire (colonialisme, esclavage, dictatures, guerres, impérialisme, affrontements entre oppresseurs et opprimés). A la question pourquoi écrire sur la mort ? García Márquez se livre à une exploration personnelle et complexe de cette inconnue et s’engage, par l’acte d’écrire, dans une vision et des choix qui témoignent pour une époque, tout en conservant une portée universelle. Ecrire sur la mort, c’est aussi tenter d’échapper à son emprise, de briser ce pouvoir fascinant, par les armes d’un monde construit dans l’hyperbole, la transparence, pour vaincre la solitude et perpétuer une mémoire vivante.