La carte à l'oeuvre : cartographie, imaginaire, création
Auteur / Autrice : | Julien Béziat |
Direction : | Pierre Sauvanet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts, histoire, théorie, pratique. Arts plastiques |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Jury : | Président / Présidente : Michel Guérin |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Sauvanet, Jean-Marc Besse, Lydie Pearl, Gilles A. Tiberghien | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Marc Besse, Gilles A. Tiberghien |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Quel rôle l’imagination cartographique joue-t-elle dans les processus de création ? Cette étude s’inscrit dans une dynamique de recherche qui accompagne depuis bientôt trente ans les usages nombreux et réguliers des cartes dans les arts plastiques contemporains. Mais elle propose une voie singulière, qui place l’imaginaire au centre de cette relation entre carte et œuvre, dans une réflexion traversant les périodes de l’histoire et les cadres disciplinaires. L’itinéraire proposé passe ainsi par des œuvres d’art contemporain et des cartes historiques, par des fictions littéraires et des albums pour la jeunesse, ou encore par des partitions musicales : une autre manière de comprendre ce que cartographier veut dire. La question de la première partie est alors définitionnelle. Non pas : qu’est-ce qu’une carte ? Mais : qu’est-ce qu’une cartographie ? Faire une carte, ce serait représenter, s’accordent à dire les définitions standards. Encore faut-il rappeler comment l’imagination a toute sa place dans un processus cartographique qui construit les territoires dans un effet de représentation. La seconde partie est aussi celle d’une définition : qu’est-ce qu’une cartographie imaginaire ? Et la ré¬ponse se déplacera du terme de construction vers celui de fondation. Imaginer une carte, ce serait se donner le pouvoir de fonder : un territoire, un monde, le lieu d’une œuvre à venir. La dernière par¬tie finit de donner sens au terme de fondation : la cartographie offrirait l’espace d’un monde qui reste à inventer, voire d’une œuvre à accomplir. Et c’est encore grâce à l’imagination que le seul usage d’une carte pourra se révéler une pratique, pourra rejoindre le mouvement d’une création.