La représentation politique du pouvoir et sa dérive dans l'oeuvre littéraire de Maxime N'Débéka
Auteur / Autrice : | Sylvain Nzamba |
Direction : | Jean-Michel Devésa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature francophone et comparée |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Résumé
Intitulée « La Représentation politique du pouvoir et sa dérive dans l’oeuvre littéraire de Maxime N’Débéka », cette thèse est une étude monographique qui développe une réflexion sur le pouvoir politique à travers six oeuvres de l’écrivain congolais : Le Président (1982), Les Lendemains qui chantent (1983), Equatorium (1987), Vécus au miroir (1991), Le Diable à la longue queue (2000) et Selpiment à la braise (2003). Après avoir présenté les différentes catégories analytiques de la méthode sociocritique « duchetienne » choisie, ce travail propose une analyse littéraire du pouvoir politique en tenant compte d’un certain nombre de facteurs culturels, sociologiques et psychologiques qui influencent d’une manière ou d’une autre sa conception et sa gestion dans un cadre spatial et institutionnel qui est l’Afrique subsaharienne. En mettant en exergue les différences ypologiques ainsi que les trajectoires empruntées par les « Pères des indépendances » et les « Guides de la révolution » pour se hisser au Pouvoir, cette thèse montre comment, après s’être juridiquement libérés de la domination coloniale, les « Élites » politiques africaines très souvent mues par l’appât du gain et l’appropriation des privilèges ont instauré des régimes politiques autoritaires et abrutissants qui les ont conduits à la dérive.