Thèse soutenue

Anatomies monstrueuses : de la science à la scène de l'art actuel

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Auteur / Autrice : Aurélie Martinez
Direction : Lydie Pearl
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts. Histoire, théorie et pratique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Lachaud
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Andrieu, Bernard Lafargue
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Andrieu, Bernard Lafargue

Résumé

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Dans le langage scientifique, un individu que l'on qualifie de monstrueux est atteint d'une perturbation de la morphogenèse. Il est alors rejeté par la norme corporelle instaurée par la société. Liés par la chair, les frères siamois représentent deux identités fusionnées dans un seul corps. Quant aux androgynes et hermaphrodites, ils regroupent les deux entités sexuelles au sein d'une anatomie unique. Ces corps hors norme, non séparés, aux identités duelles, sont mis en scène par les artistes contemporains. C’est ainsi, qu’ils utilisent l'image des frères siamois comme une métaphore de la structuration de l’identité dans le rapport à l’autre. Ils s’inspirent aussi de l’anatomie bisexuelle des androgynes et des transsexuels oscillant entre deux sexes, pour projeter un nouvel équilibre identitaire entre l’homme et la femme. Enfin, ils inventent ou s’inspirent de créatures hybrides et mythiques en mélangeant le corps de l’homme à celui de l’animal. Ses diverses représentations monstrueuses traduiraient-elles une inquiétude sur l’avenir de l’être humain manipulé par la science et la technique ?