L'Ethos dans ''Los trabajos de Persiles y Sigismunda, historia septentrional'' de Cervantes : esquisse de théorie rhétorique
Auteur / Autrice : | Alvaro Bautista Cabrera |
Direction : | Nadine Ly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques et ibéro-américaines |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
Le présent travail consiste en une analyse de théorie rhétorique sur le monde fictif du roman grec, dans lequel se déroule le Persiles de Cervantes. Des trois aspects qui constituent l’acte rhétorique selon Aristote : le logos, le pathos et l’ethos, nous allons opter pour ce dernier. Nous insisterons sur la théorie rhétorique problématologique de Michel Meyer, en lisant le Persiles avec un regard apocritique et en cherchant de quelle façon l’ethos répond à une question, à un problème. Outre les philosophes comme Meyer et Danblon, nous faisons appel aux analystes du discours : Maingueneau, Amossy, etc. L’ethos, nous le recherchons dans les personnages protagonistes, para-protagonistes et également secondaires. Etant donné que l’ethos est composé de phronesis, d’arétè et d’eunoia, nous élaborerons les relations entre ethos et acte persuasif dans une analyse du récit de Periandro, et nous verrons comment celui-ci utilise la narration comme stratégie rhétorique. Egalement nous examinerons les relations entre ethos et mensonge, tout en soulignant que les personnages principaux peuvent se passer de l’arétè et, cependant, gagner en ethos. Quant à la parole persuasive, nous étudions les relations entre ethos et autorité. A ceci s’ajoute la référence aux critiques du Persiles, qui n’ont pas traité ce thème, mais dont les analyses servent à comprendre le contexte et les singularités du roman : Casalduero, Romero Muñoz, Baena, Molho, Moner et surtout Lozano Renieblas, Pelorson et Nerlich. En conclusion, il s’agit de montrer comment l’ethos aide à la construction du monde du roman grec, et, pour ce faire, comment l’ethos de l’auteur présente de façon ironique les rapports entre son oeuvre et son hypotexte: les Ethiopiques d’Héliodore