Thèse soutenue

L'interactivité télévisuelle, ses modalités et ses enjeux : Comparaison de programmes Etats-Unis--France

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Auteur / Autrice : Mélanie Bourdaa
Direction : André Vitalis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

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Depuis l'introduction de la convegence des technologies et le développement de l'interactivité dand les programmes télévisés, les pratiques télévisuelles et la consommation temporelle et culturelle d'émissions de la part des téléspectateurs se sont modifiées. Leurs compétences techniques et les outils technologiques dont ils disposent leur permettent de se créer une télévision plus personnelle tout en s'affranchissant des contraintes d'une grille de programmation rigide et en se créant une nouvelle temporalité médiatique. De plus en plus actifs dans le décodage des émissions de télé-réalité, débats politiques ou séries télévisées, les téléspectateurs profitent de l'interactivité pour s'engager dans une réception continue des programmes télévisés grâce aux forums de discussion des communautés virtuelles entre autres. De leur côté, les producteurs mettent en place des stratégies de manipulations ouvertes ou obscures, afin d'inviter les téléspectateurs à participer pour mieux garder le contrôle sur leurs programmes. L'interactivité télévisuelle marque l'avènement d'une nouvelle ère télévisuelle, symbolisée par la rencontre entre télévision et Internet. Quelles en sont les modalités du point de vue des producteurs mais également des téléspectateurs ? Quels en sont les enjeux, et notamment du point de vue du développement du lien social ?